top of page
IMG-20200808-WA0005.jpg

Oh ma Parole ! Manifestation de paroles vivantes 

Oh ma parole! est un festival  autour des arts de la parole. 

Poésie, conte, musique, spectacles, concerts,  performances, ateliers et jeux d’écriture.

Cette manifestation se déroule sur trois semaines dans le quartier de Saint- Anne à Marseille (Place Baverel).

Une première édition a eu lieu du 17 mai au 6 juin 2021

La seconde du 9 au 29 mai 2022

Et la troisième du 1er au 14 mai 2023

IMG_1315CédricJouve.JPG
  • Facebook

Tout est là

LE CHANT DU VIVANT  Une jeune femme, exploratrice un peu particulière désignée simplement par « La Chercheuse », est dans une quête sensible du VIVANT ; une quête à la fois existentielle, sensorielle, poétique et politique. Elle s’interroge sur le sens réel de la vie en questionnant les schémas sociaux, idéologiques et normatifs dominants. Elle réexamine, remet en cause, déconstruit, les notions de « réussite sociale », de « besoins », d’« estime de soi », de « pouvoir », d’ « identité », de « confort matériel », de « vivre-ensemble », de « développement personnel », de « bien-être » … Elle questionne, in fine, une certaine idée du bonheur tel qu’il nous est « vendu » dans les sociétés contemporaines, passant au crible les critères hyper-sélectifs et de plus en plus concurrentiels qui nous sont imposés, ainsi que toutes les hiérarchies qui conditionnent notre perception de nous-mêmes et des autres depuis notre enfance.  Dans sa quête, cette chercheuse libre veut simplement retrouver les saveurs primordiales de la vie, les goûts essentiels, les gestes perdus ; elle se propose de reconstituer la « féérie des choses simples » et les petites choses précieuses, faites de petits riens, qui font le sel de la vie et son charme discret. Ces petites choses précieuses et cependant « invisibles », « inaudibles », dont nous avons perdu la trace, et que nous ne sommes plus capables d’apprécier.  Dans ce cheminement, elle n’assène pas de vérité ni de morale, elle est mue exclusivement par des questionnements, des choses vues, observées, des notes prises sur le vif au-détour d’une situation, d’une sensation, d’une action, d’une scène de la vie quotidienne dont elle aurait été témoin. Elle ne sait pas exactement où tout cela va la mener et si cela va changer sa perception de la vie et celle des personnes embarquées avec elle dans ce voyage, cette expérimentation… Elle a néanmoins une hypothèse de départ, comme une secrète et sourde conviction : il n’y a pas d’urgence plus impérieuse que le Vivant.

31697420_161290847876451_3477234724324245504_n.jpg
Dossier artistique

Je cherche la fréquence de la douceur dans une décharge sauvage. 

Entre les sirènes stridentes et les catastrophes médiatiques. 

Il y a de quoi se perdre dès qu’on doit cocher, coucher  des priorités sur le papier, je…

Mustapha Benfodil

Ici ou là
Festival de poésie

Le Festival "Ici ou Là" a pour ambition d'impulser et de favoriser la découverte, l’échange et le partage autour de la poésie dans l'espace public au coeur d'un quartier ( Fives et Caulier à Lille).

Offrir le poème comme une entaille délicate, une entaille qui ouvre nos cœurs à la découverte du monde.

Conçu et organisé par les artistes de la Cie Stelistô de tempo :

Coline Marescaux, Céline Hiblich et Olivier Nikolcic

afficheICI_2_edited_edited.jpg

Avec le soutien de la Mairie de Fives, de Saint-Maurice Pellevoisin, et  de la ville de Lille dans le cadre du dispositif Politique de la ville.

En partenariat avec les commerçants, les habitant.es et les structures associatives et culturels locales.

Sans frontières fixes

« Sans Frontières Fixes » est un concert poétique qui évoque la question de notre relation à l'autre, de nos limites intrinsèques face à la rencontre de l'inconnu et de ce qui nous est étrange et étranger.

C’est un spectacle où nos colères et nos incompréhensions sonnent, où nos peines résonnent, où les mots et la musique se mêlent et nous lavent, nous enlacent et nous livrent une lueur d’espoir et de Beauté.

Là est le combat de ces poèmes, un combat pour notre humanité, un combat pour la vie, pour la défendre là où elle est attaquée.

image.jpg

Là va mon poème, 

au combat 

pour ne tuer personne

mais pour que le vainqueur ici

ne soit pas ce qui en nous

renonce à l’ homme 

bottom of page